NOTRE
ACTION
Depuis janvier 2026 et jusqu’en juin 2027, Les Petites Rivières accompagne la Région Normandie dans sa démarche d’évaluation d’impact de son appel à projets « Normandie Connectée – nouveaux espaces de compétences – Deffinov ».
Cet appel à projets porté par la Région Normandie vise à soutenir les tiers-lieux dans leur rôle de nouveaux lieux d’apprentissage, à favoriser l’inclusion numérique, et à expérimenter et développer des modèles innovants de formation.
Une quinzaine de binômes d’organismes de formation et de tiers lieux sont accompagnés par notre équipe pour leur permettre d’acquérir et d’expérimenter une méthodologie de mesure de leur impact, afin de mieux le valoriser et de faire de cette évaluation un outil de pilotage de leur stratégie.
Un défi : accompagner l’évaluation d’un programme avec une diversité de projets, d’acteurs et de cibles
Les enjeux poursuivis par cette mission sont doubles :
- Faire monter en compétences les lauréats « Deffinov – Normandie Connectée » sur la mesure d’impact social afin qu’ils puissent l’expérimenter et l’ancrer dans leurs pratiques, au service de leur stratégie
- Tirer des enseignements communs sur les impacts de cet appel à projets porté par la Région Normandie
La diversité des projets lauréats a représenté un réel défi tout au long de cette démarche, avec d’un côté, l’enjeu d’une mesure d’impact adaptée aux réalités de chaque projet afin que cette démarche soit utile et appropriéesur le long terme par les lauréats ; et de l’autre, le besoin de tirer des enseignements et d’avoir une vision des effets de l’appel à projets à un niveau régional.
Notre solution : une formation-action à la mesure d’impact social et la co-construction d’un référentiel commun
Pour répondre à ces enjeux au niveau des projets et du programme, Les Petites Rivières anime une démarche mêlant temps collectifs de formation-action et temps individuels d’accompagnement pour chaque lauréat.
Les étapes de la démarche sont les suivantes :
- 2 journées de formation-action pour les binômes de lauréats (1 organisme de formation et 1 tiers-lieu) pour acquérir un socle commun de connaissances et de compétences sur la mesure d’impact social, expérimenter les outils proposés sur leur propre projet et co-construire ensemble un référentiel d’évaluation commun à tous les projets
- La finalisation du référentiel commun à tous les projets, avec la définition des parties prenantes (apprenants, partenaires du territoire et membres des consortiums lauréats), des effets prioritaires à mesurer, et des indicateurs obligatoires et facultatifs.
- La co-construction d’outils de collecte (grilles d’entretiens, questionnaires), affinés par Les Petites Rivières à partir des propositions recueillies lors des journées de formation-action.
- La proposition d’une trame commune de rapport d’impact pour chaque projet
- La réalisation de 3 à 4 séances d’accompagnement individuel pour chaque projet, avec pour objectifs de : Adapter le référentiel d’évaluation aux spécificités de chaque projet / Définir sa stratégie de collecte et un calendrier réaliste / Adapter et finaliser ses outils de collecte / Analyser et mettre en valeur les données collectées
- La collecte du rapport d’impact de chaque projet et l’analyse des grandes tendances et des enseignements du programme à un niveau régional (prévue en 2027)
- La réalisation de la collecte et de l’analyse des données auprès des membres des consortiums lauréats. Ces derniers ayant été identifiés comme des parties prenantes prioritaires, notamment pour évaluer les effets du mode d’action en consortium, ce travail sera réalisé par Les Petites Rivières, afin de garantir la qualité de la collecte et l’authenticité des réponses.
Nos premiers enseignements : une démarche apprenante
La diversité des membres du consortium, avec un binôme organisme de formation – tiers-lieu est une réelle plus-value dans cette démarche. Les organismes de formation sont en effet souvent aguerris à la démarche d’évaluation, aux indicateurs et aux questionnaires. Les tiers-lieux quant à eux ont enrichi les échanges de leurs apports sur l’utilité sociale.
De même, le travail de co-construction d’un référentiel commun a permis de rassembler autour des objectifs communs de l’appel à projets, au-delà de la diversité des projets perçue à l’origine par les lauréats. Ce qui rassemble tout comme les spécificités de chacune des expérimentations a ainsi pu être partagé lors des journées de formation-action, donnant lieu à des échanges de pratiques.
Enfin, le travail d’analyse au niveau régional à venir en 2027 permettra de tirer des enseignements sur ces expérimentations et leurs conditions de réussite.









