BIO
Après 13 ans chez Ubisoft, dont 6 au poste de Directrice Formation Groupe, j’ai entamé un virage vers l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). J’ai rejoint en 2013 l’Avise, agence nationale reconnue pour son rôle dans l’émergence et la consolidation des activités d’utilité sociale. J’ai notamment animé des politiques publiques telles que le Dispositif Local d’Accompagnement, mené des missions d’appui auprès de l’État, et coordonné des réseaux associatifs. Forte de cette expérience, j’ai décidé de me consacrer pleinement à l’enjeu du rapprochement entre acteurs publics/privés et entreprises de l’ESS en 2016, convaincue en effet que les uns et les autres ont beaucoup à gagner à mieux collaborer. C’est ainsi que j’ai co-fondé avec Sébastien l’agence Les Petites Rivières.
Pour moi, l’innovation naît de la rencontre et de la complémentarité des regards. C’est par la coopération et le travail main dans le main que l’on peut faire émerger des nouvelles idées au service de l’intérêt général.
Locale, résiliente, solidaire, inclusive : ré-investissons ensemble l’économie réelle sur les territoires, créatrice de valeur et solution à de nombreux besoins sociaux.
BIO
Je me suis dirigé très tôt, dans mon parcours professionnel, vers l’Économie sociale et solidaire (ESS). Après une première expérience dans le conseil en développement durable chez Inddigo, où j’ai accompagné le déploiement de stratégies urbaines durables et d’éco-quartiers, j’ai rejoint en 2012 l’Avise, agence nationale d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement dans l’objectif de promouvoir les offres B2B des entreprises de l’ESS. Cette expérience m’a convaincu qu’au-delà des organisations pionnières, il était nécessaire de faciliter les passerelles entre collectivités locales, entreprises classiques et de l’ESS pour co-construire une économie plus durable. C’est dans cette volonté que j’ai co-fondé avec mon ancienne collègue Anne-Cécile Denis Les Petites Rivières en 2016.
L’impact social peut se concrétiser par l’achat responsable : un outil efficace pour développer des partenariats durables, soutenir l’emploi local et s’engager en faveur de la transition écologique et solidaire.
BIO
Depuis 5 ans, je co-construis et déploie des démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). J’ai ainsi travaillé avec les équipes RH, Marketing, Achats et Innovation d’Edenred France, de Mercialys et de La Maison Bleue. J’ai également animé un réseau associatif de fournisseurs responsables, issus de l’Économie Sociale et Solidaire bretonne, en vue de créer des synergies entre fournisseurs et acheteurs professionnels. Je me suis ainsi spécialisée en achats responsables et en marketing durable. Convaincue que la coopération entre collectivités, entreprises et acteurs de l’ESS rend possible des projets ambitieux et engagés, j’ai rejoint Les Petites Rivières début 2021. Mon rôle est d’accompagner les écosystèmes de l’ESS à développer leurs activités, valoriser leur impact social et identifier des opportunités territoriales.
BIO
L’impact social ? C’est trouver des réponses concrètes et agir en faveur d’une économie plus juste, résiliente et durable. Coopérer c’est augmenter sa capacité d’action, et ses chances de réussir.
Pas d’impact ni d’innovation sociale sans prise de recul et décloisonnement ! C’est par les coopérations entre structures d’horizons divers, engagées sur des thématiques variées mais complémentaires que nous irons vers une société plus juste et plus durable.

BIO
LES PETITES RIVIÈREs sAIT AUSSI BIEN S’ENTOURER
Pour mener à bien ses missions, notre équipe s’entoure d’expertises complémentaires afin de créer davantage de valeur pour nos clients.
Nous collaborons ainsi régulièrement avec
