Scroll Top

Les Petites Rivières obtient l’agrément “Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale” (ESUS)

L’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS) s’inscrit dans le cadre de la loi relative à l’Economie sociale et solidaire de 2014. Il a pour objectif la création d’un écosystème favorable au développement des structures solidaires. Cet agrément constitue notamment une “porte d’entrée” pour les entreprises solidaires ainsi que pour les entrepreneurs sociaux aux financements issus de l’épargne solidaire. Pour plus d’informations sur l’épargne solidaire, c’est ici.

Les Petites Rivières est une agence empreinte des principes de l’ESS. En effet, nous nous donnons pour mission de développer l’ESS, et sommes nous-mêmes immatriculés entreprise de l’ESS. A ce titre, nous avons constitué un comité d’utilité sociale, constitué de personnes qualifiées, garant de l’objet social et de l’amélioration de la performance sociale de l’agence.

Le développement de l’ESS passe notamment par la consolidation économique des structures de l’ESS, car une structure économiquement forte est une structure plus à-même de remplir sa mission sociale. En renforçant le modèle économique de ces structures, nous souhaitons indirectement avoir un impact sur les publics fragiles ciblés par celles-ci, ainsi que sur les besoins sociaux et environnementaux auxquels elles répondent. Le développement de l’ESS passe aussi par l’augmentation des coopérations ESS-entreprise, et ESS-collectivités. Nos actions ont donc également pour objectif d’améliorer la qualité de la relation entre ces acteurs afin d’encourager des partenariats solides qui bénéficient aux deux parties.

En 2020, notre agence a mené une évaluation de son impact auprès de ses bénéficiaires principaux : les 250 structures de l’ESS avec qui elle a travaillé depuis 2017. Les résultats de l’étude montrent une augmentation significative de la sensibilisation des acteurs de l’ESS à la coopération avec les entreprises, ainsi qu’une amélioration de leur compréhension du monde privé. En effet, 86% des structures ayant répondu estiment que nous avons eu un effet positif sur leur façon de considérer les entreprises comme des partenaires. 77% des répondants ont également affirmé qu’ils sont plus confiants et renforcés dans leur démarche commerciale.

Cet agrément représente donc pour nous une marque supplémentaire qui souligne et reconnaît notre engagement fort envers cet écosystème qui a su prouver sa capacité de résilience, notamment au cours de la crise sanitaire.