L’ESS aux Journées du Renouvellement Urbain 2017

Les 5 et 6 juillet derniers avaient lieu à la Grande Halle de La Villette de Paris Les Journées Nationales d’Echanges du Renouvellement Urbain (JERU).

 

Des JERU orientées innovation

Impulsées par l’ANRU (agence nationale de la rénovation urbaine), ces journées qui ont lieu tous les deux ou trois ans visent à réunir tous les acteurs du renouvellement urbain : élus, partenaires institutionnels, professionnels du renouvellement urbain, start-up, structures de l’économie sociale et solidaire, habitants des quartiers.

Cette année, dans un contexte institutionnel renouvelé et à un moment charnière du déploiement du Nouveau Programme National du Renouvellement Urbain, elles avaient plus particulièrement pour objectif de provoquer le débat, faciliter l’échange et susciter l’innovation.

Un espace dédié aux structures de l’innovation sociale

C’est dans cette optique que l’ANRU a souhaité mettre en place, en plus des conférences, ateliers et tables rondes traditionnellement organisés lors des JERU, une « halle des start-up et des structures de l’économie sociale et solidaire ».

 

La vocation de cet espace ? Mettre en relation des collectivités en recherche de solutions pour répondre à leurs enjeux de transformation des quartiers avec des start-up et des structures de l’économie sociale et solidaire porteuses d’innovations.

Les Petites Rivières a ainsi pu proposer à 20 acteurs de l’innovation sociale issus de sa communauté de partenaires de participer à la manifestation et de bénéficier de contacts qualifiés pour de futures opportunités de développement.

 

Accès à la culture, démocratie participative, services et usages aux habitants, agriculture urbaine, lien intergénérationnel, mobilité inclusive, énergies renouvelables… telles étaient quelques-unes des thématiques sur lesquelles ces acteurs ont pu démontrer leur savoir-faire, que ce soit à travers des pitchs ou des speed meeting.

 

« Nous avons beaucoup apprécié cette journée. Nos rencontres nous ont permis de mieux comprendre les enjeux des territoires. » (Thibault Bastin, co-fondateur Les Talents d’Alphonse)

« Suite à cette journée, nous avons deux nouvelles pistes de travail très intéressantes avec des collectivités ! » (Albine Seris, responsable développement du réseau Apreva)

L’ESS aux Journées du Renouvellement Urbain 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *