Un Worldcafé pour entreprendre en faveur de territoires plus solidaires

Les Petites Rivières était présente à la journée « Entreprendre pour des Territoires Solidaires » organisée par le réseau de structures d’insertion COORACE Ile-de-France le 10 avril dernier au Palais de la Femme à Paris.

La rencontre était dédiée à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), et a permis, dans le cadre d’un Village des Solutions, de présenter les innovations sociales portées par des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

Les achats socialement responsables et les coopérations entre organisations en démarche de RSE et structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) étaient au cœur de l’évènement. Après les tables rondes de la matinée, Les Petites Rivières a animé avec l’équipe de Coorace Ile-de-France un World Café sur la thématique « Coopérations et développement local ». L’objectif était de réfléchir sur le mode de l’intelligence collective, en plusieurs séquences, à de nouvelles solutions pour favoriser les partenariats entre Entreprises et SIAE. Le brainstorming a notamment fait ressortir la nécessité de faire apparaître les SIAE comme des acteurs économiques sur les territoires. Pour ce faire, les entrepreneurs présents ont mis l’accent sur leur besoin d’être accompagnés dans la structuration de leur développement commercial, tout en gardant au cœur de leur ADN leur mission sociale.

Pour clôturer la journée le prix de l’Innovation (sponsorisé par Enedis) et le prix Coup de Cœur (sponsorisé par le Crédit Coopératif) ont été remis à deux structures de l’ESS, respectivement l’entreprise d’insertion Baluchon et l’association Le Pôle S.

Les Petites Rivières est ravie d’avoir pu être présente lors de l’événement pour favoriser les échanges entre entreprises, collectivités et SIAE.

Un Worldcafé pour entreprendre en faveur de territoires plus solidaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *