Sébastien Lévrier

Sébastien s’est intéressé très tôt, dans son parcours professionnel, à la responsabilité sociétale des organisations. Il intègre en 2011 le cabinet de conseil Inddigo, spécialisé dans l’accompagnement des acteurs publics et privés aux enjeux du développement durable. En charge plus spécifiquement de la mise en oeuvre d’Agendas 21 et des politiques publiques urbaines liées aux éco-quartiers, il réalise que l’économie sociale et solidaire est une réponse à de multiples besoins dans les villes : cohésion sociale, dynamisation du tissu économique, insertion professionnelle, etc. 

Il rejoint alors l’Avise, agence nationale d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement. Pendant cinq ans, il exerce le poste de chef de projet achats socialement responsables et promotion de l’insertion par l’activité économique (IAE). Il anime un centre de ressources et organise des ateliers et des événements pour sensibiliser les entreprises et les collectivités locales en démarche de responsabilité sociétale aux coopérations avec l’ESS.  

Au cours de cette expérience, il côtoie de nombreux acheteurs et observe leur besoin de participer davantage au déploiement de la responsabilité sociétale de leur organisation, en se rapprochant notamment des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Il imagine alors, avec Anne-Cécile, une agence qui les accompagnerait dans cette démarche : Les Petites Rivières.