Évènement de sensibilisation à l’innovation sociale

L’événement de sensibilisation à l’innovation sociale : notre concept

Pour la Semaine du Développement durable, le Mois de l’ESS ou tout autre temps fort que souhaitent programmer nos clients à l’échelle de leur organisation ou de leur territoire, nous organisons des événements de sensibilisation à l’innovation sociale, aux coopérations entre entreprises traditionnelles, collectivités locales et structures de l’ESS et à l’entrepreneuriat social de manière plus générale. 

Nous nous adaptons aux contraintes de temps : petit-déjeuner solidaire, intervention lors d’une réunion de correspondants RSE/développement durable, séminaire, journée thématique… Nous pouvons également proposer l’intervention de traiteurs solidaires et réaliser l’événement dans un lieu emblématique de l’innovation sociale pour l’inscrire dans une démarche d’événementiel responsable. 

Les thèmes abordés sont définis avec nos clients au regard de leurs besoins et centres d’intérêt : innovation sociale, achats responsables, co-création à impact social, développement de l’économie sociale et solidaire, entrepreneuriat social…

Par exemple, nous avons déjà organisé :

  • Des villages « innovation sociale » dans l’espace salon des journées sur l’innovation organisées par l’ANRU (avec des stands de structures de l’ESS, des pitchs et des speed-meetings) ;
  • Un petit-déjeuner solidaire sur le thème de la ville durable et inclusive pour le promoteur immobilier Altarea Cogedim ; 
  • Une intervention lors d’un « midi de l’innovation » sur le thème de l’innovation sociale et des partenariats avec l’ESS pour Action Logement ;
  • Un atelier de sensibilisation aux achats à impact social pour La Poste, Malakoff Médéric, Keolis, CGI, JC Decaux ;
  • Une après-midi d’échanges sur les coopérations entre entreprises et structures de l’ESS pour la Ville d’Argenteuil…

Nous proposons des formats variés pour dynamiser les événements : conférences flash, quiz interactifs, tables rondes, pitchs d’entreprises sociales, ateliers d’intelligence collective, challenges… 

 

L’événement de sensibilisation à l’innovation sociale : notre impact

Autant que possible, nous présentons des exemples concrets d’innovations sociales ou de coopérations entreprises traditionnelles / entreprises de l’ESS pour inspirer de nouvelles pratiques aux participants à l’événement. Chez Altarea Cogedim, l’événement a, a court terme, permis aux opérationnels qui y ont assisté de rencontrer des entreprises sociales utiles pour leur métier. Des prises de contact ont été établies avec les structures pitcheuses. A plus long terme, le petit déjeuner a été l’occasion pour l’équipe RSE du promoteur immobilier de renforcer son programme d’actions sur l’impact social de ses projets immobiliers. A sa suite, nous avons en effet accompagné Altarea Cogedim dans sa stratégie d’innovation sociale, en l’outillant sur les partenariats envisageables avec l’ESS pour les 15 villes où le Groupe est implanté. Lors de nos ateliers de formation, nous citons également régulièrement des structures correspondant aux secteurs d’activité de notre client, afin de favoriser les prises de contact et les échanges commerciaux. 

De manière plus globale, ces événements sont également souvent l’occasion d’initier des rencontres et des synergies entre acteurs locaux. 

L’événement de sensibilisation à l’innovation sociale : quelques références

 

 

Si vous souhaitez imaginer avec nous un événement de sensibilisation à l’innovation sociale, n’hésitez pas à nous contacter !