Convention d’affaires achats responsables

La convention d’affaires achats responsables : notre concept

Nous avons déjà organisé, à plusieurs reprises, des conventions d’affaires : achats responsables visant à mettre en relation les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) proposant une offre de services B2B d’un territoire donné avec les organisations acheteuses locales (collectivités locales, entreprises privées, autres acteurs publics…).

Notre parti-pris dans le cadre de ce projet est de partir du besoin des organisations acheteuses. L’identification des participants à la convention d’affaires au sein de chaque organisation volontaire constitue la première phase de travail co-construite avec notre client, au regard des contacts et réseaux respectifs de chacun. Une fois les organisations souhaitant participer à la convention validées, nous menons avec leurs acheteurs un diagnostic individualisé, qui vise à définir clairement leurs ambitions en matière de responsabilité sociétale, leurs attentes vis-à-vis de leurs fournisseurs, leur connaissance du tissu ESS (insertion, handicap, entreprises sociales…) et les segments d’achats sur lesquels des axes de progression sont envisageables. Ce diagnostic permet ainsi d’identifier des secteurs prioritaires pour organiser des rencontres efficaces le jour J.

Nous cartographions ensuite l’offre des structures de l’ESS locales, voire sourçons des acteurs complémentaires surd’autres territoires si les structures locales ne sont pas en capacité de répondre à la demande des entreprises. Cela permet ainsi d’envisager à certains acteurs de changer d’échelle en étudiant la demande réelle sur le territoire donné. 

Grâce à notre outil numérique de matchmaking conçu sur-mesure pour les conventions d’affaires, nous organisons pour le jour J des plannings de rendez-vous qualifiés entre acheteurs et structures de l’ESS, en mettant l’accent sur les segments d’achats RSE prioritaires de chaque organisation participante. L’événement peut s’étaler sur 2 heures voire une demi-journée. Nos conventions visent à être conviviales et à taille « humaine », dans l’idée de favoriser les échanges informels en complément des rendez-vous programmés (accueil café, temps de pause, déjeuner solidaire…).

De manière optionnelle, nous pouvons également préparer les fournisseurs ESS participants par des ateliers sur les bases du développement commercial, les outils de communication B2B, et la RSE.

 

La convention d’affaires achats responsables : notre impact

Lors de la dernière convention d’affaires organisée en novembre 2018 pour l’Etablissement public territorial Est Ensemble, 100% des répondants à notre enquête de satisfaction (acheteurs et fournisseurs confondus) se sont dit satisfaits, voire très satisfaits pour 63% d’entre eux. Chez les fournisseurs ESS, le taux de « très satisfaits » atteint 82%. 

Côté acheteurs, on apprécie le format (« le format est idéal pour se faire une idée de l’activité de l’entreprise et ainsi prévoir éventuellement une seconde rencontre ») et la variété des savoir-faire présentés (« la convention d’affaires m’a permis de mieux comprendre les nombreux savoir-faire de l’ESS et d’identifier des acteurs qui exercent dans de nouveaux domaines comme le numérique ou la vidéo »). Côté fournisseurs de l’ESS, sont notamment valorisés le gain de temps que représente la participation à une convention (« j’ai gagné 3 mois de prospection ! ») et le format convivial (« belle organisation, très convivial, ça a été un plaisir ! »). 

 

La convention d’affaires achats responsables : quelques références

 

La convention d’affaires peut s’adapter à tous les territoires et peut concerner une collectivité qui souhaite développer une action de développement économique solidaire, ou une entreprise qui souhaite, en interne, outiller ses acheteurs. Pour en savoir plus, contactez-nous !