Les Sciences Po réunis autour des collaborations Entreprises & ESS

A l’occasion de la clôture de la Semaine du Développement durable le 05 juin dernier, Les Petites Rivières co-organisait, avec les groupes professionnels de l’association des Sciences Po « Entreprendre » et « ESS », un afterwork sur le thème « Accélérons les coopérations entre entreprises et structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) ! ».

 

L’occasion pour Sébastien, diplômé en 2011 de l’Ecole Urbaine, de présenter les activités des Petites Rivières et de faire le point sur les différents axes de coopérations entre entreprises classiques et sociales : achats responsables, co-création à impact social, joint-venture sociale… Le président du Groupe Entreprendre, Xavier Pinon, a également pu présenter la collaboration en cours entre sa startup Selectra et le Groupe SOS. Quant à Christine Damiguet, la présidente du Groupe ESS, elle a pu illustrer la thématique de la soirée en évoquant le partenariat entre l’entreprise sociale TIGcRE qu’elle a fondée et la mutuelle Malakoff Médéric.  

Enfin, 3 intervenants issus d’un parcours à Sciences Po sont venus pitcher et présenter des exemples emblématiques de coopérations entre leur structure de l’ESS et des entreprises privées :

  • Sabrina Caballero, responsable marketing de Wattvalue, dont le coeur de métier est l’énergie renouvelable française et à faible impact environnemental pour les entreprises, et qui propose notamment des achats groupés de gaz et d’électricité et est certifiée B Corp. Sabrina a notamment présenté la collaboration entre Wattvalue et La Ruche Paris
  • Xavier Corval, président fondateur d’Eqosphère, startup sociale qui apporte des solutions aux démarches de réduction du gaspillage alimentaire et non alimentaire et de revalorisation des surplus et produits invendus de ses clients. Xavier a explicité la collaboration dans la durée entre Eqosphère et Veolia ;
  • Sacha Korsec, en charge du développement des financements au Réseau Cocagne, qui fédère des exploitations maraichères bio en créant des emplois en insertion. Sacha a montré comment le Réseau Cocagne avait pu développer un partenariat à forte valeur ajoutée avec Vinci Autoroutes

 

 

Pour clôturer la soirée et la Semaine du Développement Durable, l’association des Sciences Po et Les Petites Rivières ont proposé un cocktail permettant de favoriser les échanges et les mises en relation entre membres de la communauté des anciens, dans l’objectif d’accélérer les coopérations entre entreprises classiques et sociales.

 

Un bel événement organisé à La Ruche, qui a aussi permis aux participants de découvrir ce lieu de travail emblématique de l’innovation sociale qu’occupe notamment Les Petites Rivières. Merci à Sciences Po Alumni pour la co-organisation ainsi qu’à l’ensemble des intervenants de la soirée qui ont pu concrétiser, par leurs témoignages, un thème majeur pour le changement d’échelle de l’ESS ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.