Les Petites Rivières, de nouveau aux côtés d’Est Ensemble en 2018

Le 8 novembre dernier, Les Petites Rivières organisait une convention d’affaires « Achats Responsables » pour le compte de l’établissement public territorial Est Ensemble, dans le cadre de son programme Est’Ploration Positive. Ce dernier a pour but de créer des synergies entre professionnels de l’économie sociale et solidaire (ESS), entreprises dites « classiques » et acteurs publics.

Cette convention d’une demi-journée était organisée selon le même modèle que celle que nous avions organisée l’année précédente avec : une identification en amont d’entreprises publiques et privées désireuses de développer leurs achats responsables, une analyse personnalisée de leurs besoins d’achats prioritaires, une recherche de fournisseurs majoritairement issus du territoire disposant d’une offre en lien avec ces besoins, l’élaboration des plannings de rendez-vous qualifiés grâce à notre outil numérique dédié de matchmaking. Les rendez-vous bilatéraux d’une durée de 15 minutes chacun s’échelonnaient sur tout l’après-midi.

La convention 2018 a réuni plus d’acteurs que la convention 2017. Nous avons accueilli 16 organisations côté acheteurs et 19 côté fournisseurs. Parmi les grands acheteurs présents cette année, on peut notamment citer Groupe Up, BETC, Ubisoft, DPD Group, Pôle Emploi, ou encore le Ministère de l’Intérieur. Les structures de l’économie sociale et solidaire du territoire se sont également fortement mobilisées. Parmi elles, citons tout particulièrement Les Marmites Volantes, Crackers Resurrection et Altrimenti qui ont assuré le cocktail solidaire de clôture, pour notre plus grand plaisir.

Nous avons réalisé une enquête de satisfaction « à chaud », qui a fait ressortir un taux de satisfaction encore supérieur à celui de l’année précédente, puisque 100% des répondants (acheteurs et fournisseurs confondus) se sont dit satisfaits, voire très satisfaits pour 63% d’entre eux.

Reste à présent à mesurer l’impact. Comme après chaque convention d’affaires, nous allons effectuer d’ici quelques mois un suivi des collaborations qui auront émergé des rencontres acheteurs – fournisseurs. D’ores et déjà nous sont remontés quelques retours de structures ayant poursuivi leurs échanges commerciaux avec les acheteurs présents.

Suite à la convention Est Ensemble 2017, nous avions pu ainsi observer que 11 relations commerciales– à des stades d’avancement variables – étaient nées, notamment dans les domaines des transports, des services aux salariés, du nettoyage, de la gestion des déchets, de la restauration, ou encore du numérique.

Nous sommes ravis d’avoir organisé pour la deuxième année consécutive la convention d’affaires d’Est Ensemble : merci à son équipe Développement économique pour sa confiance ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.