Lancement du Club Innovation Sociale : les entreprises à la rencontre de l’ESS

Les Petites Rivières organisait le 10 avril dernier au Square de Renault, lieu d’exploration des nouvelles formes de mobilité et de travail dans le 11ème arrondissement de Paris, la matinale de lancement du Club Innovation Sociale. Une quinzaine de participants ont répondu présents aux côtés de nos premiers membres, le Groupe La Poste, la RATP et Schneider Electric.

10 entreprises en démarche de responsabilité sociétale et 10 structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) sélectionnées par nos soins ont pu se rencontrer lors de cette matinée organisée au Square de Renault.

L’événement a démarré avec un accueil petit-déjeuner, préparé par la boulangerie solidaire « Farinez-Vous », une entreprise d’insertion que nous recommandons fréquemment à nos clients désireux de développer des achats impactants au sein de leurs services généraux.

Nous avons ensuite pu visiter l’espace de co-working du Square, avec la participation de l’équipe Open Innovation de Renault. 3 entreprises sociales résidentes ont pu présenter leur offre de services : Quatorze, Vendredi et La Conciergerie Solidaire.

La matinée s’est poursuivie par des échanges sur le premier thème choisi pour cette rencontre: la mobilité, en cohérence avec le contexte qui rend obligatoire les Plans de Mobilité pour les entreprises de plus de 100 salariés.

Afin d’apporter des réponses opérationnelles, 7 structures de l’ESS avaient été détectées par Les Petites Rivières pour présenter leurs solutions mobilité B2B : transports, déplacements à vélo, livraisons, déménagements… Les réponses étaient variées et ont pu nourrir les réflexions des entreprises participantes.

A la suite de ces présentations, des échanges informels se sont engagés entre membres du club et apporteurs de solutions, esquissant ainsi de potentielles collaborations.

Ce lancement marque le démarrage d’une programmation annuelle de temps forts, proposés par Les Petites Rivières, pour les entreprises membres du club. Si vous souhaitez faire de la RSE et de l’open innovation différemment, rejoignez-nous !

 

 

Le Club Innovation Sociale :

Club innovation socialeA qui s’adresse ce club ? Il concerne tous les professionnels des achats, du développement durable, de la RSE, des ressources humaines, de la communication qui souhaitent renforcer leur expertise en matière d’innovation sociale, s’inspirer des meilleurs pratiques auprès de leurs pairs et contribuer au développement de l’économie sociale et solidaire. 

Au programme de ces prochains mois pour les membres du Club Innovation Sociale :

  • Une lettre de veille stratégique
  • Des workshops pour travailler sur les sujets qui vous concernent
  • Des afterworks pour échanger autour des bonnes pratiques
  • Un service de sourcing de solutions personnalisées

 

Rejoignez-nous ! Pour en savoir plus, contactez-nous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.