La Communauté “ANRU+ Les innovateurs” récompensée

Le 5 février dernier, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) a été récompensée dans la catégorie « Innovation » pour la mise en place du réseau « ANRU+ Les innovateurs » dans le cadre des Victoires des Acteurs Publics 2020.

Accompagnée par Les Petites Rivières en partenariat avec Impulse Partners, l’ANRU a initié la communauté « ANRU+ Les innovateurs » il y a près d’un an avec pour objectif de stimuler l’innovation dans les quartiers et de faciliter les mises en relation entre les porteurs de projets de renouvellement urbain, les maîtres d’ouvrage de ces projets et des structures porteuses de solutions innovantes.

Préalablement identifiées et qualifiées par les Petites Rivières, Impulse Partners et l’ANRU, ce sont ainsi plus d’une centaine de start-up et structures de l’économie sociale et solidaire qui constituent aujourd’hui cette communauté divisée en 11 thématiques (économie circulaire, mobilité, services aux habitants, agriculture urbaine, etc.).

Plusieurs actions sont mises en place pour la valoriser : journées de rencontres entre les membres et les acteurs du renouvellement urbain, annuaire national, présence dans les supports de communication de l’ANRU, intégration aux groupes de travail thématiques de l’Agence dans le cadre du « Club ANRU+ ».

 

Pour rejoindre la communauté, les candidats doivent répondre aux conditions d’adhésion et valider les critères suivants :

  • Pertinence et caractère novateur de la solution pour les quartiers en renouvellement urbain
  • Solidité économique de la solution et de l’entreprise
  • Potentiel d’expérimentation et d’essaimage dans plusieurs quartiers

La communauté est enrichie régulièrement pour développer toujours plus de partenariats à fort impact. Vous souhaitez en faire partie ?  Retrouvez l’appel à candidatures permanent sur le site dédié de la communauté.

 

Pour en savoir plus

– Sur les Victoires des Acteurs Publics 2020

Réaction du Ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, à la Victoire innovation de l’ANRU 

Réaction du Directeur général de l’ANRU, Nicolas Grivel, à la Victoire innovation de l’ANRU