Coopérations entre entreprises pour l’emploi : le guide

Un nouveau guide sur les coopérations en faveur de l’emploi

Les Petites Rivières a accompagné, ces derniers mois, Les Entreprises pour la Cité dans la conception de son nouveau guide intitulé « Coopérations pour l’emploi : initiatives innovantes des entreprises ». Ce guide clôture un projet d’une durée de trois ans, cofinancé par le Fonds social européen (FSE), dans le cadre duquel le réseau d’entreprises a organisé plus de 70 ateliers d’échanges de bonnes pratiques sur les thèmes de la diversité, de l’emploi et de l’employabilité, réunissant environ 2 000 personnes sur 10 territoires différents. 

 

Nouvelles activités économiques, achats responsables et projets RH

Notre agence a effectué un travail de recherche documentaire et mené une vingtaine d’entretiens qualitatifs auprès d’acteurs emblématiques de la coopération sur les territoires, réseaux, associations, entreprises comme acteurs publics. Les réflexions menées avec Les Entreprises pour la Cité ont permis d’aboutir à la définition des enjeux et défis de la coopération entre entreprises, à la frontière de trois tendances majeures : les démarches de responsabilité sociétale, l’innovation et la mobilité des collaborateurs. Une typologie des coopérations, permettant d’établir une cartographie simplifiée des initiatives possibles en matière de coopérations pour l’emploi, a été mise en place. Aujourd’hui, les expériences montrent que l’on coopère pour créer de nouvelles activités économiques, pour développer des achats socialement responsables ou pour mutualiser des emplois et des compétences. 

 

Valoriser les initiatives impliquant l’ESS

Les Petites Rivières a été sollicitée pour mettre à profit son expertise en matière d’innovation sociale et de coopérations sur les territoires. Nous avons notamment pu mettre en avant de nombreux partenariats innovants socialement menés par (ou en partenariat étroit avec) des acteurs de l’économie sociale et solidaire comme la co-création d’entreprises sociales et les joint-ventures sociales, les achats socialement responsables, ou des dispositifs associatifs inter-entreprises de soutien à l’emploi des personnes qui en sont éloignées. 

 

En savoir plus sur le guide

Vous pouvez découvrir les points clés de ce guide en 2 mn grâce à cette vidéo : 

N’hésitez pas à le consulter en ligne sur Calameo. 

Les Petites Rivières est ravie d’avoir contribué à ce projet des Entreprises pour la Cité, mené avec l’appui du FSE. Nous espérons que les bonnes pratiques répertoriées donneront des idées à d’autres entreprises de s’engager en faveur d’une plus forte coopération… notamment avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire !  

Coopérations entre entreprises pour l’emploi : le guide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *