Consommation responsable et solidaire : l’exposition des Petites Rivières

Chacun est conscient de l’intérêt et de l’urgence de changer nos modèles de consommation. En effet, comme le montre l’étude Harris Interactive pour l’Observatoire CETELEM 2018 « 78% des consommateurs considèrent que la consommation responsable doit être un changement profond dans nos sociétés ». Cependant, malgré cette prise de conscience, « seuls 20% des consommateurs disent pratiquer une consommation réellement responsable au quotidien ». Ce difficile passage à l’acte est en partie dû au manque de connaissance des citoyens sur les alternatives possibles à leur mode de consommation habituel.

Afin de rendre plus visibles les structures impliquées dans le champ de la consommation responsable et solidaire, Les Petites Rivières propose d’intervenir dans les entreprises pour installer et animer une exposition dédiée. Lors de la Semaine du Développement Durable, l’agence a été sollicitée par Enablon, à Bois-Colombes, pour déployer cette initiative.

Le 29 mai dernier, une dizaine de produits éthiques et responsables ont ainsi été exposés dans la salle de pause de l’entreprise, afin que ses collaborateurs puissent venir se renseigner, observer et poser leurs questions. L’équipe des Petites Rivières jouait le rôle de guide pendant toute la durée de l’événement pour expliquer la provenance et l’impact social de chaque objet. Nous avons également pu évoquer les grands principes de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale. L’exposition est en effet un bon outil de sensibilisation à l’insertion par l’activité économique, au secteur adapté et protégé et à l’entrepreneuriat social. Elle vise à la fois à développer les pratiques de consommation solidaire de ses « visiteurs » en tant que particuliers, mais également en tant que professionnels, en faisant notamment la promotion des dynamiques d’achats responsables.

Alimentation, cosmétiques, monnaies, habillement, ameublement… l’exposition fut l’occasion de présenter des initiatives concrètes comme les monnaies locales (La Pêche), les ressourceries (La Petite Rockette), l’upcycling (Lilokawa, Le Relais Métisse), les circuits courts (Le Paysan Urbain, Fleurs d’ici…), les ateliers de couture solidaire (Mode Estime), etc.

 

« A l’occasion de la Semaine du Développement Durable, Les Petites Rivières nous a présenté des produits issus de l’économie sociale et solidaire dans le cadre d’une exposition. Alors que les employés prenaient leur café du matin à la cafétaria, ils ont pu découvrir les innovations sociales de demain. Merci à l’équipe de l’agence, qui était présente pour attiser leur curiosité, renforçant ainsi l’engagement sociétal de chacun ».

Sébastien Lamort, référent RSE, Enablon

 

L’exposition est itinérante : si vous êtes intéressé pour en organiser une dans votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous adaptons à votre territoire et à vos thématiques RSE phares.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.