Beau succès pour la convention d’affaires de Roissy Pays de France !

Organisé le 17 octobre dernier à la Maison de l’Environnement, cet événement avait pour pour objectif de favoriser le développement de l’emploi dans les structures d’utilité sociale du territoire. Pour cela, la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France, la Direccte, et Initiactive 95 ont sollicité Les Petites Rivières pour organiser et animer :

  • une table ronde sur les achats durables
  • un speed-meeting entre acheteurs et fournisseurs ESS du territoire

Après un accueil petit déjeuner concocté par l’association RER, la table ronde dont la thématique était : « Accélérer les achats responsables pour soutenir le développement du territoire ! » a rassemblé plus d’une centaine de personnes.

Animés par Sébastien Lévrier, les échanges ont permis à 5 intervenants aux profils variés de mettre en avant des bonnes pratiques en matière d’achats responsables et les coopérations possibles entre structures de l’ESS et organismes publics. Étaient présentes à cette table-ronde :    

  • Catherine Otral Vollmer, chargée des achats à la Direction des Assemblées et des Affaires Juridiques d’Est Ensemble
  • Séverine Coupaye, Responsable du Secteur Innovation territoriale, Département Val de Marne
  • Raphaële Voss, Cheffe de projet Mission Appui aux Clauses Sociales (MACS), GIP Maximilien
  • Sorayah Mechtouh, Responsable du Pôle Développement et vie de l’association, CRESS Ile-de-France
  • Christine Auclair, Directrice du développement mais également directrice de l’EA de Paris, à l’ANRH

Pour le second temps de la matinée, 17 acheteurs (publics et privés) et 19 structures de l’ESS du territoire ont participé au speed-meeting et développé ainsi des opportunités commerciales. Coté acheteurs, étaient présents des organisations telles que ADP, Air France, la Mairie de Villiers-Le-Bel, La Poste et la Région Ile-de-France. Du coté des structures de l’ESS, on peut citer Cèdre, Humando, Vitamine T et les entreprises adaptées LOXY et Le Colombier.

Dès début septembre, Les Petites Rivières ont ainsi sourcé des acheteurs du territoire intéressés par le sujet ou déjà engagés dans une politique d’achats durables et qui avaient à cœur d’élargir leur réseau de fournisseurs de l’ESS. Nous avons dans un premier temps diagnostiqué leurs besoins en matière d’achats responsables via un questionnaire en ligne et des entretiens téléphoniques puis nous avons utilisé notre outil numérique de matchmaking pour qualifier au mieux les rencontres. Les fournisseurs avaient également indiqué les secteurs d’activité sur lesquels ils pouvaient se positionner et proposer une offre.

Avec 6 rendez-vous de 15 minutes à la clé, associations, entreprises adaptées et structures d’insertion ont ainsi pu présenter leurs offres et échanger leurs cartes de visites afin de poursuivre une relation commerciale.

Reste à présent à mesurer l’impact de ce speed-meeting. Pour le moment, notre enquête de satisfaction a montré que plus de 90% des participants étaient satisfaits, voire très satisfaits. L’entreprise d’insertion INS était fière de nous annoncer qu’une de ses rencontres avait très rapidement mené vers un contrat et que deux autres étaient en bonne voie. Des résultats concrets que nous espérons observer d’ici quelques mois lors de notre prochaine enquête.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.